Mon objectif est de sortir du cliché pour créer un parcours immersif innovant et éco-responsable, à l'image d'un territoire, d'un patrimoine culturel.

J’ai travaillé sur de multiples projets pour les marques, institutions culturelles et touristiques, développant ainsi une expertise et un réseau de partenaires.
J’interviens au moment de la conception du projet. Je peux également piloter les phases qui s’en suivent : estimation budgétaire en vue d’un plan de financement, prototypage et production jusqu’au jour d’ouverture pour assurer le bon déroulement, la cohérence artistique et un bilan carbone® raisonné.
Mes créations sont éco-conçues. J’intègre une philosophie pratique au coeur de chaque projet pour garantir un impact humain fort et un impact environnemental faible. En 2024, j’obtiens la certification et la licence d’Exploitation Bilan Carbone® pour calculer l’efficacité de l’éco-conception.
Mon processus de conception réside en 3 phases dont l’objectif est de sortir du cliché pour créer une expérience immersive innovante, à l’image d’un territoire, d’un patrimoine culturel, d’un thème. L’intérêt est de créer des émotions durables qui serviront d’impulsions de mémorisation et d’actions. Mémoriser un sujet, vouloir en apprendre davantage, vouloir découvrir un lieu, le parcourir.
Mes conceptions sont réalisées sous forme de modello : une méthode de la Renaissance qui consiste à réaliser des dessins finaux avant l’exécution de l’œuvre. Une création à la main sur papier grands formats, en dessin et en aquarelle, à la lumière du jour. Ils permettent de se projeter visuellement dans l’expérience, d’en dessiner les aspects techniques et de transmettre l’atmosphère et les émotions qui s’en dégagent.
Mon profil artistique et mes méthodes de travail innovantes me permettent de collaborer avec les institutions publiques sans passer par un appel d’offres.
2017
Direction artistique des espaces interactifs du Grand Nausicaá – Centre National de la Mer. Plus grand aquarium d’Europe, 1 000 000 visiteurs/an.
2019
Concepteur d’une innovation technologique primée et brevetée, la Blue Box® : Espace de 80m2 éco-conçu et nomade de diffusion d’expériences immersives et interactives.
2020
Auteur et réalisateur d’une exposition immersive et interactive sur le climat. Vulgarisation et mise en récit d’un rapport du GIEC.
2020 – 2022
2 levées de fonds liées à l’économie social et solidaire pour développer l’innovation Blue Box®.
2022
Label environnemental « Tideline Startups Label » décernée par Waves of Change et Bpifrance EuroQuity.
2024
IFC – Institut de Formation Carbone
Maîtrise de la méthode Bilan Carbone® + Licence d’exploitation
Points clés
- Expérience immersive multisensorielle
- Artisanat ancestral et nouvelles technologies
- Fusion du physique et du digital (parcours phygital)
- Démarche d’éco-conception de bout en bout
- Prototypage physique et technologique (POC)
- Parcours phygital couplant Sciences Cognitives, Art et Techno-Discernement
- Du multicanal à l’omnicanal
- Mon profil artistique et mes méthodes de travail innovantes me permettent de collaborer avec les institutions publiques sans passer par un appel d’offres.
Quelques références
- Musée d’Orsay
- Nausicaà, centre national de la mer
- Hauts de France innovation Tourisme
- Arras Pays d’Artois Tourisme
- Piaget
- Vacheron Constantin
Prises de paroles
“La Maison du Tourisme – Éco-conception d’une expérience immersive : méthode et retour d’expérience”
Ateliers – Les journées de l’immersif – Lyon – 2025
“Comment Blue Box® diffuse des expositions immersives, inclusives et éco-responsables ?”
Atelier – SITEM – Carrousel du Louvre, Paris – 2023
“Eco-design pour expériences immersives”
Atelier – Les journées de l’immersif – Lille – 2023
“Post Festive Event – Design Trends”
Atelier – Londres et Paris – 2019
“Design Best Practices & Trends”
Atelier – Londres – 2018
“Tendances et bonnes pratiques du design”
Conférence – Salon e-commerce – Paris – 2013
Mes objectifs
Ces définitions ont été proposées dans le cadre d’une étude qui m’a été commandée par Hauts-de-France innovation Tourisme en 2024.
Le « Fait immersif »
Être transporté dans un univers
+
Ressentir cet univers
+
Mémoriser et être inspiré
“Lutter contre le cliché, c’est ça le cris de guerre du peintre.” * Gilles Deleuze – Sur la Peinture – Cours à l’université expérimentale de Vincennes – 1981
Tout comme le peintre, le créateur d’une expérience immersive doit chercher un univers en dehors des clichés, en dehors de la technologie et des solutions techniques. Une recherche qui peut aboutir à ce que l’on pourrait appeler “le fait immersif”.
Deleuze affine le processus créatif de Cézannes :
« La forme intentionnelle, c’est le premier temps de l’acte de peindre. Le second temps, c’est instaurer le chaos-germe, ou le diagramme, qui va définir la possibilité du fait pictural. Et le troisième temps, c’est le fait pictural lui-même. » *
La réussite d’une expérience immersive, si tant est qu’elle soit définie par son originalité, dépend donc de la capacité à créer un univers en dehors des clichés, de la capacité à sortir du chaos-catastrophe / Chaos-germe de Cézannes pour créer un “fait immersif”.
Le « Conatus immersif »
Être transporté dans un univers
+
Ressentir cet univers
+
Comprendre et Mémoriser l’information
+
Impulser un changement
“Le verbe “conor” qui lui donne son origine signifie “entreprendre” au sens le plus général de “commencer”. Le conatus désigne l’impulsion qui fait passer du repos au mouvement.”
Spinoza nomme “conatus” l’effort par lequel “chaque chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être”… Car le conatus est la force d’exister. Il est pour ainsi dire l’énergie fondamentale qui habite les corps et les met en mouvement. Le conatus est le principe de mobilisation des corps. Exister c’est agir, c’est-à-dire déployer cette énergie. D’où cette énergie vient-elle ?… L’énergie du conatus, c’est la vie. Et, cette fois-ci au plus près de Spinoza : c’est l’énergie du désir. Être c’est être un être de désir. Exister c’est désirer, et par conséquent s’activer – s’activer à la poursuite de ses objets de désir.”
Cette définition de l’emblématique “conatus” de Spinoza que nous livre Frédéric Lordon dans son livre “Capitalisme, désir et servitude” est le reflet de l’impulsion désirée pour le visiteur suite à une expérience immersive pédagogique. Une impulsion qui fait passer du repos au mouvement, de l’inertie à l’acte de mémorisation et/ou d’action.
« L’expérience éthique »
Être transporté dans un univers
+
Ressentir cet univers
+
Mémoriser et être inspiré
+
Avoir un impact positif sur l’homme et son environnement
Le terme “éthique” évoque la recherche de “Raison” dont parle Spinoza dans Le traité de la réforme de l’entendement et l’Éthique. La recherche d’un fonctionnement logique et juste qui évoque un impact positif.
Une expérience immersive éthique est donc une expérience immersive raisonnée qui cherche un impact positif sur l’homme et son environnement.